Règlement intérieur

Sommaire

1- DROIT D’ACCES AUX INSTALLATIONS

  • Être adhérent à jour de cotisation au Villiers Tennis Club et/ou titulaire de la licence FFT de l’année en cours.
  • Disposer d’un compte dans l’application de la FFT.

2- UTILISATION ET RESERVATION DES COURTS

  • Jouer uniquement aux horaires d’ouverture du Villiers Tennis Club qui sont affichées au club house.
  • Les horaires de réservation sont d’heure en heure, en semaine comme le weekend et pour tous les courts, à compter de 9h.
  • Seuls les adhérents, à jour de leurs cotisations, et/ou titulaire de la licence FFT de l’année en cours peuvent jouer sur les courts du club.
  • Procéder à une réservation exclusivement par le biais de l’application de la FFT, 7 jours sur 7, soit en utilisant la borne internet au sein du club house, soit par le biais d’internet (ordinateur, tablette, smartphone…).
  • Les personnes présentes sur les courts sont obligatoirement celles dont les noms apparaissent sur le tableau de réservation électronique.
  • Respecter l’ensemble des règles et dispositions de réservation conformément au règlement relatif à la réservation des terrains joint en annexe de ce règlement.
  • En cas d’infraction aux règles de réservation, l’adhérent sera dans un premier temps averti puis sujet à une suspension provisoire, voire définitive en cas de récidive, de son droit à réservation.
  • La direction se réserve la possibilité de réserver des créneaux horaires en semaine et le week-end pour les compétitions individuelles, les rencontres collectives et les enseignements. Toutefois, la direction s’engage, sauf exception, à laisser au moins un court disponible (couverts en hiver) pour le tennis loisir.

3- ENSEIGNEMENTS ET COURS

  • Le club met à disposition des adhérents prenant des cours, des professeurs certifiés ou disposant des compétences appropriées, validées par les statuts fédéraux, pour tous les âges et les niveaux.
  • Le club procèdera au remplacement des enseignants absents, pour motif légitime, dans la limite des créneaux disponibles avant la fin de saison, des cours qui n’auraient pu être assurés.
  • Toute personne extérieure au club, non adhérente même titulaire d’un diplôme d’Etat, n’est pas autorisée à dispenser des cours individuels ou collectifs en percevant directement une rémunération.
  • Seules les personnes à jour de leur cotisation et du paiement des cours seront acceptées lors des enseignements.
  • L’absence, même excusée, d’un cours ne donne pas lieu à remboursement.
  • Les cours sont remboursables sur justificatif avec certificat médical datant de moins de 1 mois, tout trimestre commencé est dû, chaque cas individuel sera étudié par le bureau.

4- REGLEMENT DES COTISATIONS

  • Les inscriptions commencent au mois de juin de chaque année.
  • le statut d’adhérent est valable sur l’année sportive en cours, soit entre le 1er septembre et le 31 août de l’année suivante.
  • Toute inscription sera définitivement prise en compte au moment du versement de la cotisation.
  • Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année sportive.
  • Le paiement des cours se fait au même moment que le paiement de la cotisation annuelle et du droit d’entrée éventuel.
  • L’ensemble des prestations peut être réglé en quatre fois. En outre des facilités de paiement, peuvent être acceptées par la direction du club, au cas par cas, en cas de situations complexes.
  • La cotisation annuelle permet de jouer à volonté sur les terrains, à toute heure et en toutes saisons, pendant l’année sportive en cours.
  • Le prix de la licence FFT est inclus dans le montant annuel de la cotisation votée chaque année en assemblée générale. Un adhérent déjà titulaire d’une licence dans un autre club n’aura pas à la régler de nouveau. Celle-ci sera réduite de la cotisation annuelle.
  • La licence, prise uniquement en même temps que le paiement de la cotisation, permet de participer à des compétitions individuelles et en équipes de club.
  • La cotisation annuelle n’est pas remboursable sauf cas exceptionnel(s) étudié(s) par le Comité de Direction du club.

5- REGLES DU FAIR PLAY

  • Faire de la pratique du Tennis un moment de plaisir et de sport.
  • Respecter ses partenaires, son entraineur, ses adversaires et soi-même. Respecter les décisions de l’arbitre ou de l’entraineur et reconnaître le droit à l’erreur.
  • Respecter les règles du jeu, même en l’absence d’arbitre.
  • Faire preuve en toute circonstance d’esprit sportif.
  • Être courageux dans le jeu et continuer à jouer : c’est respecter le partenaire, l’adversaire et le public.
  • Être digne dans la défaite comme dans la victoire.

6- REGLES DE COURTOISIE

  • Il est strictement interdit de fumer sur les courts, autour des aires de jeu et dans le club house.
  • Les courts et toutes les installations doivent être laissés en parfait état de propreté.
  • Les personnes en dehors des courts ne doivent en aucun cas gêner les joueurs.
  • Les enfants accompagnés par leurs parents restent sous leur responsabilité.
  • Les animaux domestiques même tenus en laisse sont interdits sur le stade et au sein des installations du club.
  • Une tenue décente, adaptée à la pratique du tennis et des chaussures de tennis sont strictement exigées sur les courts.
  • Aucun signe religieux, pratique de culte et prosélytisme politique ne sont acceptés au sein du club et sur les installations.
  • Les actes de violences et injures sont strictement prohibés et feront l’objet d’une sanction appropriée décidée par le Comité de Direction du club.
  • Il est interdit de laisser des déchets sur les courts, de cracher et de jeter des chewing-gums.
  • Pour des raisons de sécurité, sauf autorisation expresse de la direction, les adhérents ne sont pas autorisés à rentrer avec leurs véhicules motorisés (4 roues et deux roues) dans l’enceinte du stade et jusqu’au club house.
  • Les gardiens du stade en service sont habilités à faire respecter les consignes de sécurité et de propreté concernant les matériels et installations, à la charge de la Ville.

7- OBSERVATIONS, INFORMATIONS ET RECLAMATIONS

  • Pour toute réclamation, observation, les adhérents peuvent s’adresser soit oralement auprès de la direction du club soit par écrit (voie postale ou mail) au Président.
  • Les litiges et autres remarques seront pris en compte dans un délai d’un mois maximum à compter de leur date formelle de communication.

8- APPLICATION DU REGLEMENT

  • Le présent règlement s’applique à tous les adhérents y compris leurs accompagnants éventuels.
  • Le Président, le directeur sportif, les enseignants, le personnel d’accueil et les membres du Comité de Direction du club dont la liste est affichée au sein du club house sont habilités à intervenir pour le faire respecter.
  • En cas de non-respect du règlement ou de faute grave d’un adhérent, ou d’un invité, le Comité de direction du Villiers Tennis Club, pourra proposer au Président, les sanctions à appliquer pouvant aller de l’avertissement, la radiation temporaire ou définitive. Celles-ci deviendront définitives à l’issue de la décision de la Commission Litige de l’association.
  • Le présent règlement est proposé par le Comité de Direction du Villiers Tennis Club et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale d’octobre 2024.
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